Cercle d’Echecs Luxovien

Accueil du site > Nos résultats > Interclub 2011-2012 : 7ème ronde

Interclub 2011-2012 : 7ème ronde

Belfort 3 - Luxeuil 1

lundi 14 mai 2012, par Lakikite, Lejuju

Il y a des jours où, en tant que capitaine d’équipe, on a la fierté du devoir accompli ! En effet, malgré notre défaite à Belfort, chacun des joueurs a su , au cours de la saison écoulée, élever son niveau de jeu et pour le coup, renforcer l’aura de notre équipe !

La 7ème et dernière ronde se déroulait donc à Belfort dimanche 13 mai, sous un beau soleil. Nous n’avions guère d’illusions quant au score final, car même en cas de chute importante de l’équipe de Danjoutin, au départage, nous terminions malgré tout à la dernière place !

- Au 5ème échiquier, Arthur BAUDEMENT faisait son premier match en compétition avec les Noirs, contre Arif-Emre MUTLU (1370 élo) qui rentrait du Championnat de France Jeunes avec un score de 3/9 (75ème). L’expérience jouait donc en sa faveur, et Arthur, soucieux d’avoir à noter sa partie n’a pas atteint le maximum de sa concentration. Son adversaire prend rapidement un avantage décisif et conclue par un mat peu après. Dommage, mais il ne s’agissait là que d’un premier essai !
Belfort 1 - Luxeuil 0

- Au 2ème échiquier, Jean PIERSON (1180) avait les Blancs face à Anthony GRUNFELDER (1570). Après une ouverture classique, Jean se trompe dans ses calculs et son adversaire vient planter un Cavalier au milieu de ses lignes et se crée des attaques de mat. La situation finit par devenir intenable et Jean finit par s’incliner sur un mat parfaitement amené par son adversaire.
Belfort 2 - Luxeuil 0

- Au 3ème échiquier, Jean-Philippe DURAND (1150) était opposé à Sandy SONET (1510) avec les Noirs. Il crée un blocus total et son adversaire dépense énormément de temps à trouver des solutions pour le casser, sans y parvenir. Jean-Philippe finit par lui proposer un match nul qu’elle accepte.
Belfort 2 - Luxeuil 0

- Au premier échiquier, Julien BAUDEMENT (1240) avait les Noirs face à Laurent GAUTHIER (1655). Une partie longue et difficile, forte en tension et longtemps très équilibrée malgré de nombreuses passes tactiques. Finalement, une malheureuse poussée de pion permet à Laurent de rentrer un Cavalier dans la position noire. Julien ayant raté la seule défense possible, les Blancs en profitent pour placer une position de mat imparable ! Bien vu !
Belfort 3 - Luxeuil 0

- Enfin restait le 4ème échiquier, avec Julien NADAL (1160) qui affrontait Saliha-Sultan MUTLU (1300). Une partie très engagée dans laquelle Julien réussit à prendre une pièce d’avance après plus d’une heure de jeu. Il conforte sa position et préserve son avantage, mais perd beaucoup de temps à la pendule. A l’approche du 40ème coup, il ne lui reste que 7mn, et il continue de dépenser ce temps en réflexion, nous causant de grosses frayeurs car nous voyons une position écrasante en sa faveur... A moins de 2mn, il finit par trouver le coup gagnant et passe le contrôle de temps qui lui rajoute 30mn. Tout le monde autour respire ! Son adversaire cherche à faire progresser ses pions et ne voit pas l’attaque préparée par les Noirs et se fait mater.
Belfort 3 - Luxeuil 1

La saison par équipe s’achève donc sur ce résultat. Notre équipe finit donc à la 7ème place à 1 point de l’équipe de Danjoutin. Nous avons 7 points cette année, contre 4 l’an passé, ce qui confirme les progrès que je soulignais en début d’article.

Récapitulatif général :

NOMR1R2R4R5R6R7Total marqué
Arthur BAUDEMENT - - - - - 0 0/1
Julien BAUDEMENT 1 0 0 0 0 0 1/6
Jean-Philippe DURAND 0 0 - - ½ ½ 1/6
Clément LANIER 0 0 0 0 0 - 0/5
Julien NADAL 1 1 0 0 ½ 1 3,5/6
Jean PIERSON ½ 0 0 0 0 0 0,5/6

Félicitations toutes particulières à Julien NADAL qui réalise un très beau parcours individuel !

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose