Cercle d’Echecs Luxovien

Accueil du site > Nos résultats > Grand prix de Belfort 2012

Grand prix de Belfort 2012

Trophée Henri Bonjour du 26 au 28 mai 2012

mardi 29 mai 2012, par Lakikite, Lejuju

[Edit le 1 juin à 10h30]

Participation en baisse pour cette année avec 33 joueurs contre 44 l’an passé. La bonne ambiance et les conditions de jeu sont cette année encore réunies pour que nous passions 3 jours sympathiques !
La cadence de l’évènement est 1h KO.

Coté Luxovien, c’est la même équipe que l’an passé : Clément LANIER (1160), Jean PIERSON (1180) et Julien BAUDEMENT (1240).

Tableau des résultats des joueurs

NomEloR1R2R3R4R5R6R7R8R9Score
LANIER, Clément 1160 1 0 0 0 1 0 0 0 1 3
PIERSON, Jean 1180 1 0 0 0 0 1 ½ 0 ½ 3
BAUDEMENT, Julien 1240 0 0 1 0 1 0 1 0 ½ 3,5

La grille américaine est disponible en fin d’article

Quelques Photos ici


1ère journée : samedi 26 mai 2012

- Ronde 1 :

  • Table N°11, Julien retrouve Laurent GAUTHIER (1655) de Belfort, qu’il avait affronté le 13 mai dans la 7ème ronde des interclubs (défaite en 27 coups) et qui a à nouveau les blancs . La partie se prolonge un peu plus, mais Laurent finit par prendre le dessus.
    Score : 0/1.
  • Table N°14, Jean avait les Blancs face à Jérôme MERCENNE (1570) du club d’Orcher la Tour de Gonfreville en Normandie. Jean réussit à surprendre son adversaire et à prendre un avantage définitif.
    Score : 1/1
  • Table N°15, Clément avait les Noirs face à Hervé IMMELE (1499) de Merxheim-Echecs. Son adversaire ne s’étant jamais présenté, Clément gagne un point en se reposant !
    Score : 1/1

- Ronde 2 :

  • Table N°7, Clément tombe avec les Blancs sur Jean-Paul TOUZE (1997), le président du club. Il résiste tant bien que mal, mais doit s’incliner après une trentaine de coup, la situation devenant catastrophique ! Avec une telle différence de niveau, c’est comme si on parlait latin et que l’adversaire parle le français moderne. C’est la même base mais le latiniste a peu de chance de comprendre la personne en face de lui, la réciproque n’étant pas vraie !
    Score : 1/2
  • Table N°8, pas mieux pour Jean qui avec les Noirs, affronte Gonzague MAUGENEST (1996) du Cercle du Bourbonnais à Montluçon. Là encore, résistance de principe, mais le résultats reste sans appel. Jean doit rendre les armes.
    Score : 1/2
  • Table N°13, Julien avec les Noirs, fait face à Jonathan DUPERRON (1445) du club d’Orcher la Tour. Julien oublie un coup dans ses calculs et laisse son adversaire mettre la Dame et une Tour en enfilade... Un peu plus tard, une erreur du même type marque un coup d’arrêt définitif à la partie.

- Ronde 3 :

  • Table N°9 : Jean a les Blancs face à Houssam SALMANE (1499) de Beffort. Une bonne résistance de Jean face à un adversaire d’un bon niveau, mais une fois encore, il faut concéder la défaite.
    Score : 1/3
  • Table N°12 : Clément fait face à Jonathan DUPERRON d’Orcher la Tour. Clément se trompe au début de la partie et son adversaire multiplie les coups dangereux et Clément finit par abandonner dans une situation sans espoir.
    Score : 1/3
  • Table N°14, Julien avec les Noirs, fait face à Jérôme MERCENNE d’Orcher la Tour. Aucun point pour les deux qui vont tout faire pour essayer se sortir de cette première journée avec un résultat positif.
    Très vite, Julien a une qualité de moins et la partie semble perdue, mais plusieurs erreurs de son adversaire lui permettent de revenir dans la partie. Son adversaire dépense beaucoup de temps, et la finale arrive avec Tour + Fou contre 2 Cavaliers + Fou. Julien a retrouvé l’initiative et Jérôme lutte maintenant pour la nulle. Concentrés, les deux ne remarquent pas que les Blancs sont tombés au temps et la partie s’arrêtera su une fourchette entre la Tour et le Roi qui signait la fin des espoirs Blancs ! Que de suspense !
    Score : 1/3

2ème journée : Dimanche 27 mai 2012

Après une bonne nuit de repos, c’est repartit pour une rude journée de combat avec le soleil. La première ronde est à 10h et c’est avec plaisir que nous retrouvons nos amis.

- Ronde 4 :

  • Table N°10, Jean a les Noirs face à Bruno AMATUCCI (1598) du Roi Blanc de Montbéliard. Une partie très difficile où le jeu est plutôt égal de part et d’autre. Vers la fin, Jean veut pousser un pion devant son Roi et bouscule se dernier au passage. Son adversaire lui dit qu’il doit le jouer, ce que fait Jean détériorant légèrement sa position. Ce sera suffisant pour qu’il doivent abandonner la partie quelque coups plus tard.
    Score : 1/4
  • Table 11, Julien retrouve Xhemshid VOGLIQI (1460) qu’il avait battu à la première ronde des interclubs Le 17 octobre 2011. Le championnat de France où il a fini 62ème (avec 4/9) a porté ses fruits. Xhemshid fait pression sur chacune des faiblesses des Blancs et quelques erreur de défense auront raison des espoirs de Julien.
    Score : 1/4
  • Table N°15, Clément a les Noirs face à Olivier FLUHR (1462) de Sundgau Echecs, club alsacien situé à Altkirch. Mal préparé à l’ouverture de son adversaire, Clément est vite dépassé par l’activité des pièces de son adversaire. Il lutte néanmoins vigoureusement avant de succomber à une attaque de mat.
    Score : 1/4

- Ronde 5 :

  • Table N°14, Jean avec les Noirs, fait face à Arif-Emre (1370) de Belfort. Jean fait un excellent début de partie et prend vite un bon avantage matériel. Est-ce dû a un excès de confiance où à la digestion du début d’après-midi, son adversaire qui ne lâche rien réussit à reprendre la main et à faire tourner le jeu en sa faveur. Jean finit par lui serrer la main en signe d’abandon devant une situation qui a tourné au vinaigre.
    Score : 1/5
  • Table N°15, Julien avec les Noirs retrouve Alain VAUGEOIS (1010) d’Orcher la Tour avec qui il avait partagé un point lors de la précédente édition. Alain prend l’avantage mais peine à l’exploiter permettant à Julien de revenir dans la partie. Le temps a raison des Blancs, mais leur situation est précaire et sauf grosse erreur, Julien l’aurait quand même emportée.
    Score : 2/5
  • Table N°16 : Clément avec les Blancs, fait face à Pierre BARILLOT (1199) du club de Belfort. Pas de soucis pour Clément qui affronte un adversaire jouant beaucoup trop vite et du coup commet beaucoup d’erreurs. Clément joue posément, prend rapidement une Dame d’avance et exploite correctement les fautes de son adversaire qui se fait mater après moins de 30mn de jeu !
    Score : 2/5

- Ronde 6 :

  • Table N°12, Clément avec les Noirs affronte Houssam SALMANE (1499) qui avait battu Jean hier. Clément rate un coup dans son ouverture et son adversaire ne manque pas l’occasion de lancer une forte attaque. Quelques très bon coup de défense ne seront pas suffisants et le bateau prend l’eau de toute part... L’adversaire passe à coté d’un mat rapide, mais renforce suffisamment sa position pour provoquer le mat quand même...
    Score : 2/5
  • Table N°14, Julien a les Blancs face à Olivier FLUHR (1462) de Sundgau Echecs. Belle partie, bien défendue, mais le manque de technique fait que sur la fin, Julien reste avec un Fou contre 2 pour son adversaire et avec une forte pression. Une tentative de sacrifice du dernier Fou pour aller promouvoir un pion échoue et Julien doit s’incliner.
    Score : 2/6
  • Jean a le plaisir d’être exempt sur ce tour et il prend donc un point facile lui permettant de se reposer !!! Il en profite pour faire une partie amicale contre l’arbitre, Anthony MONSIEUX (1240) qu’il remporte.
    Score : 2/5

3ème journée : lundi 28 mai 2012

La fatigue commence à se faire sentir. La première partie débute à 9h. Il a fallu se lever plutôt. La bonne ambiance est toujours là, mais les café est nécessaire, y compris pour ceux qui ont participé au barbecue de la veille et qui ont finit tard (2h du matin !).

- Ronde 7 :

  • Table 14, Clément avec les Blancs affronte Roger VATTIER (1370). d’Orcher la Tour. Début de partie correct, mais il rate un coup dans le milieu de jeu et son adversaire installe durablement une Dame forte et augmente la pression. Clément finit par s’incliner !
    Score : 2/7
  • Table 16, Jean avait également les Blancs face à Alain VAUGEOIS (1010) d’Orcher la Tour. La position est équibrée avec peut-être un léger avantage au Blancs. Les deux joueurs s’entendent et signent la nulle !
    Score : 2.5/7
  • Julien avait le plaisir d’être exempt pour cette ronde et en profite pour faire une partie amicale avec l’arbitre, Anthony MONSIEUX (1240). Finalement, la partie est gagnée et donc le point d’exemption tout de même mérité !!!
    Score : 3/7

- Ronde 8 :

  • Table 12, Julien a les Blancs face à Halil MUTLU (1330) du club de Belfort qu’il avait affronté à la 6ème ronde des interclubs de cette année. Match revanche en quelque sorte ! Après une dizaine de coups Julien se retrouve avec un Cavalier de retard qu’il ne rattrapera pas. Halil s’assure une finale gagnante sans soucis et Julien doit abandoner !
    Score : 3/8
  • Table 14, Clément a de nouveau les Blancs face à Stéphane MOHR (1311) de Belfort. La fatigue sans doute, il rate son début de partie laissant son adversaire s’installer durablement face à son roque et ce dernier augmente graduellement la pression. Clément se retrouve en situation d’être maté en deux coups...
    Score : 2/8
  • Table 16, Jean affronte avec les Blancs face à Pierre BARILLOT. Lui aussi très fatigué rate plusieurs coups (pourrait prendre une Dame en prise, laisse ses pièces sans défense...). Son adversaire finit par en profiter et Jean doit s’incliner...
    Score : 2.5/8

- Ronde : 9

  • Table N°14. nous le redoutions depuis la veille, Julien et Jean sont appariés ensemble... On range les couteaux et on se serre rituellement la main avant les début de la partie. Les deux joueurs se connaissent bien arrivent logiquement à un match nul !
    Score final = Jean : 3/9, Julien 3,5/9.

    - *Table N°16, C’est au tour de Clément d’affronter avec les Noirs, Alain VAUGEOIS (1010) d’Orcher la Tour. Clément joue bien et prend l’avantage sur son adversaire qui abandonne après de lourdes pertes.
    Score final : 3/9

Conclusion

Un bon week-end pour tout le monde, sous le signe du soleil et de l’amitié. L’organisation est comme d’habitude parfaite, avec une bonne ambiance assurée !

Les joueurs Luxovien réalisent un beau tir groupé au classement : Julien 28ème, Jean 29ème et Clément 30ème !

C’est le Grand Maître Tchèque Igor RAUSIS (2514) qui reporte cette édition avec 8,5/9, devançant Arnaud Payen (2347) avec 7,5/9. Les deux appartiennent au club d’Orcher la Tour.
A la troisième place ex-aequo, Rémi LEGENDRE (2108) de Belfort et Cyrille VAUGEOIS (2137) d’Orcher la Tour.
Nous noterons également que Jean repars en remportant le premier prix vétéran ! Bravo !!

1er prix vétéran

HTML - 21.1 ko

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose