Cercle d’Echecs Luxovien

Accueil du site > Nos résultats > Championnat Régional par équipe

Championnat Régional par équipe

Martin, héro du jour !

dimanche 14 novembre 2010, par Lejuju

Ce dimanche nous recevions l’équipe de Montbéliard III pour la deuxième ronde des championnats interclub. Le résultat final est de 4 points pour l’équipe de Montbéliard, mais notre premier point gagné par Martin BEAURENAUT qui sera notre héro du jour !
Sur tous les échiquiers, les parties ont été âprement disputées et chacun a tenté sa chance, les meilleures possibilités de victoires ayant été sur les trois derniers échiquiers.

Au premier échiquier, avec les Blancs, Serge BASTUBER (1499) affrontait Yannick MULLER (1620) sur une italienne Giuco Piano et se laisse emporter par sa fougue face à un adversaire expérimenté qui ne se laisse pas démonter par les attaques. Serge abandonne au 34ème coup dans une situation où les Noirs ont une victoire assurée.

Au deuxième échiquier, Jean PIERSON (1270) affronte avec les Noirs Xavier GENET (1618). L’avantage est clairement du côté des blancs. Face à une ouverture du pion de la dame, Jean tente une réponse atypique pour surprendre son adversaire, mais il va va vite être malmené ! Il abandonne au 30ème coup face à une attaque de mat qui va vite être fatale.

Au troisième échiquier Martin BEAURENAUT (1299) avec les Blancs affronte quant à lui Hervé BOILLOUX (1499) sur une française. Passé les 8 premiers coups, son adversaire accumule les erreurs et Martin exploite chacune d’entre elles, confortant patiemment son avantage. Les Noirs devant une attaque qui risque de se solder par un mat ou de trop grosses pertes préfèrent jeter l’éponge au 16ème coup. Encore toutes nos félicitations Martin !! ;)

Au quatrième échiquier Julien BAUDEMENT (1170) est opposé avec les Noirs à Levan MATCHARVARIANI (1199). C’est la sicilienne qui est cette fois à l’honneur. La partie est très équilibrée et au 20ème coup, aucun des deux joueurs n’a d’avantage décisif, puis à partir de là, le chaos... Succession de ratés des deux cotés, les deux joueurs ont des avantages décisifs jusqu’au 34ème coup où une tentative d’enfermement de la Dame blanche place les Noirs dans une situation de mat en 3 coup !!!... Le mat n’adviendra qu’au 41ème coup !

Après 35. ...Rg6 ?? mat en 3

Enfin, au cinquième et dernier échiquier, Marc BASTUBER (1199) avec les Blancs affrontait Berek BACHELET (1160) dans une partie des quatres cavaliers. Un beau début de partie pour Marc qui semblait avoir prit l’avantage, mais cherchant à tout prix le mat, et tout à son attaque, Marc ne voit pas une très belle manoauvre des Noirs qui obstruent la défense des Blancs pour le mat final ! Dommage !

Prochain match le 12 décembre contre l’équipe de Vesoul qui jouera à domicile.

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose